Le lifting cervico-facial ou lifting du bas du visage

Lifting du visage à Paris - Clinique Eiffel
  Le lifting cervico-facial est réalisé sous anesthésie générale,locale , locale potentialisée et  et nécessite une hospitalisation de 24 heures à la Clinique EIFFEL CARRE D’OR. La durée opératoire est de 1H  à 3H  selon le travail effectué, l’âge du patient et le degré de vieillissement. L’incision est  discrète, elle est réalisée pour la majorité autour de l’oreille et dans le cuir chevelu. Les demandes de rajeunissement du visage et du cou sont de plus en plus fréquentes  dans notre société. La demande a évolué, les patients veulent désormais un résultat naturel, fuient le “ surgical look”, et souhaitent des suites post-opératoires simples avec une durée d’éviction sociale la plus courte possible.   LES REPONSES AUX  QUESTIONS LES PLUS FREQUENTES  :

Quelles sont les meilleures indications du lifting cervico-facial ?

  • Relâchement du cou avec apparition des cordes plastymales antérieures  » fanons »
  • Affaissement de l’ovale du visage
  • Apparition de bajoues
  • Augmentation ou marquage des sillons nasogéniens
  • Relâchement de la peau du cou
  • Chute des sourcils

Quel âge pour faire un lifting cervico-facial ?

Le lifting du bas du visage  doit être fait ni trop tôt, ni trop tard. Souvent c’est après 45 ans. Avant 4O ans, le relâchement cutané est parfois trop faible, ceci nécessite alors des actes de médecine esthétique. (Botox, Acide Hyaluronique, Fils tenseurs, Radiofréquence, Peelings, Mésothérapie). Il est souhaitable de ne pas le  réaliser  trop tard. La peau doit conserver une certaine élasticité pour garantir un résultat esthétique satisfaisant. L’âge moyen se situe le plus souvent à partir de 50 ans pour le 1er lifting, et environ 12 à 15 ans plus tard pour le second. Il n’est plus rare de nos jours de voir des femmes de 70-75 ans qui ont eu deux liftings. Il existe toujours des exceptions, notamment chez certains patients jeunes ayant une laxité cutanée précoce. Les fumeurs ou fumeuses doivent arrêter la cigarette au moins un mois avant le lifting cervico-facial  afin d’améliorer la vascularisation de la peau  et le résultat de la  cicatrisation.

Quelles sont les différentes Techniques de lifting cervico-facial à la clinique Eiffel  CARRE D’OR?

Il existe différentes techniques de lifting qui doivent être discutées lors de la première consultation avec l’un de nos chirurgiens experts :
  • Lifting sous-cutané simple en cas d’excédent cutané très important sans travail sur les muscles
  • Lifting sous-périostéen  cas de vieillissement osseux réel ou de manque naturel de reliefs osseux, par exemple des pommettes et du menton
  • Lifting « restructurant »visant à repositionner naturellement les éléments anatomiques déplacés et/ou plus ou moins précocement vieillis.
les techniques chirurgicales vont de la technique la plus simple à la technique la plus complexe qui remodèle l’ensemble du visage.

Ou sont placées les cicatrices ? Cette question est essentielle pour de nombreux patients.

Les cicatrices dépendent aussi du type d’opération, de la compétence du chirurgien et surtout des capacités de cicatrisation du patient lui-même. Plus l’incision sera fine, courte, cachée dans les plis naturels, plus la cicatrice sera discrète. Toute cicatrice au début (les 4 premières semaines) est rouge et parfois un peu dure et épaisse. Le chirurgien esthétique essaiera autant que possible de  dissimuler au maximum la ou les cicatrices. La localisation de la cicatrice dépend du type de lifting, qui dépend lui-même des éléments anatomiques à corriger et des souhaits du patient. Tout se décide avec le chirurgien que vous rencontrerez à la Clinique Eiffel CARRE D’OR. D’une manière générale, les cicatrices épousent le contours naturel  des reliefs de l’oreille. Chaque chirurgien esthétique maitrise sa propre technique, il vous exposera donc clairement son mode opératoire et vous montrera avec précision où se situera la cicatrice après votre lifting.  Chaque lifting du visage possède sa propre cicatrice, résultant d’une technique particulière. N’hésitez pas à demander si besoin à notre chirurgien expert  de vous montrer des résultats de ces propres liftings.

Quelles sont les suites du lifting cervico-facial ?

Les suites du lifting sont habituellement simples, mais parfois les patients peuvent  ressentir :
  • un certain inconfort cervico-facial,
  • une tension pré-et rétro auriculaire
  • un œdème (« enflure ») lié aux décollements du lifting
  • des hématomes (« bleus ») plus ou moins localisés
  • une certaine gêne à la mastication et aux mouvements latéraux du cou qui cesseront rapidement
  • éviction sociale entre 10 et 15 jours
Des conseils :
  • une interdiction stricte à l’exposition solaire pendant 3 mois
  • une protection solaire (écran total) pendant un an, sur tout le visage et chapeau obligatoire
  • une hydratation de la peau (crèmes, huiles) visant à améliorer la qualité de la peau et de la cicatrisation
  • Reprise d’activité  sportive 1 mois après l’intervention

Quelles sont les complications du lifting cervico-facial ?

Ces complications restent exceptionnelles mais il est de notre devoir de vous les signaler avant toute intervention chirurgicale par l’un de nos experts de la face et du cou.
  • Paralysie faciale transitoire  qui disparaîtra dans un délai de  3 mois
  • Hématome postopératoire, pouvant être liée à une poussée d’hypertension  qui sera pris en charge immédiatement sans conséquence sur le résultat de l’intervention
  • Des bleus  postopératoire, qui disparaîtront  en trois semaines
  • Asymétrie D-G, toujours préexistante
  • Cicatrices visibles, rouges liées à votre propre terrain cicatriciel
  • Certaines peaux noires, mates, asiatiques peuvent développer une hypertrophie  de la cicatrice que l’on appelle des chéloîdes.

Au final :

Vouloir  réaliser un lifting cervico-facial n’est pas une décision facile. Pour cela, une bonne réflexion est indispensable. Deux à trois consultations successives sont nécessaires afin de bien comprendre tous les tenants et aboutissants du lifting cervico- facial et de pouvoir poser toutes vos questions afin de bien comprendre l’intervention. Ceci vous permettra de venir vous faire opérer en toute confiance, sans stress et sans appréhension.  

8 Responses

  1. Bonjour
    Je suis Monsieur: LENERAND Francois , agé de 68 ans mesurant 184 cm. Je souhaite faire un lifting cervico-facial avec blépharoplastie des 4 paupières.
    Conte tenu que je reside en Martinique, me preciser combien de temps je dois rester en France pour cette intervention, afin de chercher un logement.
    Me preciser le prix d’une telle intervention, merci d’avance.
    Cordialement : Mr. LENERAND
    Mes contactes: 0596 71 52 94 //////portable: 0696 04 69 78.

    1. Bonjour Monsieur,
      Le tarif est compris entre 5000 et 7000 euros.
      l’idéal serait de rester sur place au minimum 4-5 jours, une ordonnance vous sera remise afin de faire retirer les fils de la blépharoplastie après 6 jours et les fils et agrafes du lifting après 12 à 15 jours par une Infirmière.
      Nous vous invitons à nous contacter par téléphone au 01.53.70.05.05 si vous avez besoin de plus de renseignements ou pour prendre un rendez vous.
      Il est également possible de prendre un rendez-vous de consultation via Doctolib.

      Cordialement,

      Léa, assistante Médicale

  2. Bonjour
    J’ai 66 ans et j’aurais besoin d’un lifting du bas du visage ( bajoues et affaissement de l’ovale de mon visage ) de plus j’ai des poches sous mes paupières inférieures.
    J’habite en région parisienne et j’ai déjà eu affaire au docteur Ohana Sydney pour une lipossucion .
    J’étais ravie du résultat et c’est donc naturellement que je reviens vers vous .
    Pouvez vous me donner un ordre d’idée du coût de ce genre d’intervention ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour Madame,

      Le tarif pour un lifting cervico facial est compris entre 5000 et 7000 euros. Concernant la blépharoplastie inferieur, le tarif est d’environ 2500 euros.
      Je vous invite à contacter la clinque au 01.53.70.05.05 pour prendre un rendez-vous ou pour plus de renseignements,

      Cordialement,

      Léa, assistante médicale

  3. Je soutiens de tout mon cœur Monsieur Ohana.
    Je suis profondément choqué. Il est d’une telle gentillesse, d’une telle bienveillance. Je pense aussi à toute la formidable équipe de la clinique.
    Courage et surtout garder votre grand cœur.

Posez une question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.