Chez l’homme adulte, la gynécomastie survient dans 30% des cas environ.
L ’homme peut présenter une glande mammaire au niveau de la poitrine, unilatérale ou bilatérale, avec un aspect esthétique disgracieux et complexant.
Cette glande peut-être aussi associée à de la graisse excédentaire, on parle alors d’adipomastie ou adipo-gynécomastie.
Cette féminisation de la région pectorale peut avoir un retentissement psychologique et social majeur chez les hommes et les jeunes adolescents, qui n’osent même plus se déshabiller et se mettre torse nu. Le port d’un tee-shirt ou d’un polo près du corps devient même impossible.
La gynécomastie est une intervention de chirurgie esthétique réalisée par une exérèse quasi totale de la glande mammaire avec une réduction de la peau. Elle est très appréciée par les patients qui sont très heureux après celle-ci.
Cette intervention est seulement envisagée si cette gynécomastie, unilatérale ou bilatérale, persiste après la puberté au-delà d’une période de 24 mois, sans véritable cause médicale identifiée.
La cure de gynécomastie est une intervention fiable procurant un bénéfice esthétique et psychologique important aux patients retrouvant une région pectorale masculine.
Quelles sont les indications d’une gynécomastie ?
Les indications d’une gynécomastie sont diverses chez les hommes :- le volume mammaire est trop important
- Ayant une gynécomastie idiopathique (sans cause médicale retrouvée).
- Retrouver une esthétique pectorale masculine normale
Quelles sont les consignes pré opératoires avant une gynécomastie ?
- Arrêt du tabac 1 mois avant et après l’intervention.
- Arrêt des médicaments qui favorisent le saignement 10 jours avant et après l’intervention : aspirine, anti inflammatoires et anticoagulants, vitamine E.
- Être à votre poids idéal et stable depuis au moins 6 mois.
- Faire votre bilan endocrinien et d’imagerie à adresser au chirurgien
- En cas de trouble hormonal ou de prise de poids importante, la gynécomastie pourra récidiver et ainsi nécessiter une nouvelle intervention.
- un avis d’un endocrinologue est parfois nécessaire